Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de communication pour son entreprise
Tu lances ton business en ligne et tu te sens perdu ? Tu sais que tu dois communiquer mais tu ne sais pas par où commencer ni comment t’organiser pour te faire connaître ? Tu as peut-être déjà une entreprise ou une boutique e-commerce mais tu n’arrives pas à publier régulièrement sur tes réseaux sociaux ou sur ton blog ? As-tu établi une stratégie de communication pour ton entreprise, cette feuille de route qui t’aide à y voir plus clair sur la façon d’atteindre tes objectifs ? Non ? Voyons ensemble comment s’y prendre.
Ai-je besoin d’une stratégie de communication ?
Quoi que tu fasses, où que tu sois, qui que tu sois, la réponse est OUI.
Tu penses peut-être que comme tu n’es pas une multinationale, tu n’as pas besoin de mettre en place une stratégie pour communiquer avec tes clients. Que tu préfères laisser la place à la spontanéité, même si cela rend tes communications irrégulières et non-uniformes. Et en plus, faire une stratégie, ça fait un peu… artificiel ?
Et bien non !
Voici ma définition de la stratégie de communication : définir, planifier et coordonner l’ensemble des éléments de sa communication. Et toutes les entreprises ont besoin d’un minimum de structure pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées, qu’elle que soit leur taille. Le but de la stratégie de communication, c’est de te fixer une ligne directrice et un cadre qui t’aideront à gagner en efficacité.
Comment établir sa stratégie de communication
Pour construire la feuille de route qui te permettra de piloter ton business sur la durée, commence par faire le point sur ton entreprise, tes envies, tes objectifs, tes clients et les moyens que tu peux mobiliser. Prends le temps de réfléchir à ces cinq étapes et de te poser les bonnes questions sur ton business, qu’il soit naissant, en cours d’élaboration ou en perte de vitesse.
Faire l’état des lieux de son entreprise
- Cœur de métier,
- Forces et faiblesses,
- Valeurs, vision, philosophie,
- Histoire personnelle et histoire de l’entreprise,
- Positionnement.
Identifier les atouts de ses produits / services
En faire la liste et identifier quels sont leurs avantages par rapport à la concurrence et quelle valeur ajoutée ils apportent aux clients.
Connaitre son Client Idéal
Communiquer c’est bien mais encore faut-il réussir à ce que vos messages parviennent aux bonnes personnes : celles qui ont besoin de votre produit ou service. Pour cibler un maximum son message, il faut connaître aussi précisément que possible son Client Idéal :
- Quelles sont ses valeurs, son mode de vie, sa philosophie,
- Qu’attend-il de mon produit ou service qu’il ne trouve pas sur le marché actuel,
- Comment lui faire parvenir mon message,
- Auxquels de ses besoins ou problématiques mes produits apportent une solution ?
Définir ses objectifs
Quel est le but ultime de tes actions de communication ?
Te faire connaître ; vendre tes produits ou tes services ; fidéliser tes clients actuels ou en conquérir de nouveaux ; créer une communauté ?
Un objectif peut être :
- à court, moyen ou long terme
- quantitatif (gagner 5% de parts de marché, doubler le trafic du site) ou qualitatif (se faire connaître, améliorer la satisfaction client, etc.).
Évaluer ses moyens
- Financiers : quelle part de ton budget (ou de ton temps si tu n’as pas de budget) peux-tu consacrer à ta communication ?
- Matériels : as-tu les bons outils de travail (machines, ordinateur, logiciels…) ?
- Humains : as-tu les ressources en interne pour établir puis déployer ta communication ou devras-tu trouver un prestataire ? Et dans ce cas-là, combien cela te coûtera-t-il ?
En faisant cet état des lieux, tu identifies quel est ton message et comment l’adresser aux bonnes personnes, de la bonne façon.
Tu sais ce que tu dois faire pour que tes clients connaissent tes produits et les achètent.
Tu clarifies les moyens que tu devras mobiliser pour y parvenir.
Pour une stratégie de communication efficace, reste authentique et aligné avec tes valeurs et les spécificités de ton business. Pense-la toujours dans l’optique de répondre aux besoins et aux attentes de tes clients. C’est la clé pour trouver plus facilement le meilleur chemin pour lui faire parvenir ton message et le connecter à ton business.
Comment diffuser son message
En fonction de ton audience et de ton objectif, tu vas pouvoir choisir une ou plusieurs actions et canaux pour déployer ta stratégie.
Tu as de très nombreux canaux à ta disposition : média, hors média, direct, indirect, gratuit, payant, s’inscrivant dans des stratégies de push marketing ou de pull marketing…
Inutile de communiquer partout ! Ce qui compte, c’est de sélectionner ceux où se trouvent tes clients et où tu te sens le plus à l’aise. Ne te lance pas sur YouTube si tu perds tes moyens devant une caméra et que le stress te fait bégayer…
Choisir ses canaux de communication
Voici une liste (non exhaustive) des moyens en ta possession pour te faire connaitre. Choisis ceux qui sont les mieux adaptés à ton business et à ton client.
Média de masse
Marketing direct
Événementiel
Hors média
Web
Publicité
Branding
Média de masse
- Presse
- Télévision
- Radio
- Cinéma
Marketing direct
- Courrier publicitaire
- Campagne téléphonique
- Campagne emailing
- Campagne SMS
Événementiel
- Salons
- Foires
- Expositions
Hors média
- Street marketing
- Applications web
- Affichage, marquage et objets publicitaires
- Cartes de visite, flyers…
Web
- Sites vitrines
- E-commerces
- Blogs
- SEO – référencement naturel
- Réseaux Sociaux
- Podcasts / vidéos
Publicité
- Web (Google, Facebook, YouTube, Instagram etc.)
- Papier (encarts publicitaires, 4×3…)
Branding
- Partenariats
- Sponsoring
- Mécénat
- Parrainage
Pour y voir plus clair, je te conseille de rédiger un plan d’actions pour chacun de tes objectifs et chacun de tes Clients Idéaux. À chaque fois, tu listes le canal où communiquer, les actions à effectuer et tu décides d’un calendrier de réalisation ou d’un rythme de publication. Agenda papier ou en ligne, diagramme de Gantt, tableau… tu t’organises comme tu veux ! Personnellement, j’utilise Trello pour déposer toutes mes idées et ensuite les organiser.
Exemple de stratégie de communication
Disons que tu es solopreneur et que tu vends des coques pour smartphones en bambou recyclé uniquement via ton site e-commerce. Si ton objectif numéro 1 est de multiplier par deux les ventes sur ta boutique en ligne, tu peux par exemple actionner les leviers suivants pour y parvenir :
- SEO – référencement naturel. Soigne les contenus de ton site web (pages de vente, fiches produits, catégories produits, etc.) pour générer du trafic qualifié sur ton site. Calendrier : 1 mois pour optimiser les contenus de ton site.
- Réseaux sociaux : crée et anime une page sur le réseau social où se trouvent tes clients. Comme les coques pour smartphones sont des produits où le design joue un rôle déterminant dans la décision d’achat, que penses-tu d’Instagram ? Calendrier : publier 3 fois par semaine.
- Publicité web. Récupère un maximum d’infos sur ta cible et lance une campagne de pub online payante pour booster la visibilité de ton site sur Google et/ou sur le réseau social où tu communiques.
Calendrier : analyser les publicités tous les mois et recadrer si nécessaire.
Quand établir sa stratégie de communication
Pour mettre l’entreprise sur les bons rails dès le départ ou pour réajuster le tir lorsque les résultats ne sont pas au rdv, tous les moments sont opportuns pour (re)construire sa stratégie de communication. Le tout est de ne pas attendre d’en avoir besoin pour communiquer car le délai entre l’action et son résultat peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La stratégie de communication est un élément vivant qui évolue en même temps que l’entreprise. La retravailler a minima une fois par an est indispensable afin qu’elle reste en adéquation avec l’entreprise, ses résultats, son évolution et ses nouveaux projets.
Alors, prêt.e à agir ?
N’hésite pas à partager tes questions, tes actions ou tes doutes en commentaire !
Pour partager, c’est par là
Merci beaucoup pour ces precieux conseils, Cela nous donne une bonne base d’organisation et de moyen.
Et surtout nous permet ensuite de faire le point pour déléguer a un pro pour certains parties.
Merci à vous de partager vos pensées Charlotte. Établir sa stratégie de communication, c’est comme préparer un voyage. On commence par se fixer une destination (un objectif) ; on construit ensuite l’itinéraire qui nous permettra d’y parvenir (diffuser son message) ; puis on avance sur le chemin, étape par étape, jusqu’à atteindre le but initial.